Lundi - Dimanche || 24h/24

Réseau d'artisans de proximité pour toute intervention d'urgence

Lundi - Dimanche || 24h/24

Une coupure d’électricité : que faire ?

Man in hard hat and protective gloves checking wal outlet with tester closeup

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer une panne d’électricité. Le problème peut venir d’une panne interne liée à votre habitation ou d’une panne externe liée au gestionnaire du réseau électrique :

Identifier la panne électrique ?

Il y a plusieurs réflexes à avoir afin de déterminer la cause et la provenance de la panne. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir !

  1. Le disjoncteur

Le premier réflexe que vous devez avoir c’est d’aller vérifier votre disjoncteur. Une fois que vous vous trouvez face à votre tableau électrique, observez sa position. Si vous constatez qu’il est en position « arrêt » cela signifie que la panne provient de l’installation électrique de votre logement. Le disjoncteur est probablement passé sur la position arrêt par mesure de sécurité et dû à une surcharge électrique. La surcharge électrique signifie qu’il y a trop d’appareils qui fonctionnent en même temps.

Si à contrario votre disjoncteur se trouve sur la position « marche », il est probable que vos voisins soient également privés d’électricité. C’est le moment d’aller les saluer et leur demander s’ils sont dans la même situation que vous. S’il s’avère qu’ils se retrouvent aussi sans électricité, la panne provient probablement du gestionnaire du réseau. Si tout fonctionne normalement chez vos voisins mais pas chez vous, il y a plusieurs causes qui peuvent expliquer ce problème : contrat d’électricité pas encore souscrit, coupure à la demande du fournisseur ou encore une panne liée au raccordement. Nous vous conseillons de faire appel à l’un de nos experts de l’électricité HelloDepann. Prenez dès à présent rendez-vous en ligne ou par téléphone au 02 44 84 45 45.

  1. Trouvez l’appareil responsable de la panne

Il est possible que votre coupure d’électricité soit liée à un appareil en particulier. Veuillez noter qu’il est très important de nommer ou d’étiqueter vos appareils sur votre disjoncteur pour pouvoir identifier le problème le plus rapidement possible. Afin de l’identifier, dirigez-vous vers votre tableau électrique. Dans un premier temps, abaissez tous les disjoncteurs puis relevez seulement le disjoncteur général. Ensuite, remontez chaque disjoncteur de chaque appareil de votre habitation l’un après l’autre. Si vous constatez une nouvelle coupure d’électricité, vous pouvez considérer que c’est cet équipement qui en est la cause. Une fois identifié, vous pouvez remonter tous les disjoncteurs sauf celui-ci. Si c’est un appareil électrique, veillez à bien le débrancher avant de relancer votre disjoncteur général.

Si le problème persiste, malgré que vous ayez débranché votre appareil, vous devez faire appel à un électricien car il est fort probable que le problème soit plus complexe. Chez HelloDepann, nos artisans électriciens sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour résoudre votre problème, qu’il soit lié à une panne de courant, un problème d’éclairage, une rénovation complète de l’installation électrique ou encore la réparation de prise.

Comment prévenir les coupures d’électricités?

  1. Vérification de l’installation électrique

Il est primordial de vérifier ou de faire vérifier votre installation électrique par un professionnel. Un problème peut vous sembler banal à vue d’œil mais les conséquences peuvent être graves. Veuillez noter qu’en cas de présence de fumée ou de flamme, vous devez faire appel au plus vite à un professionnel de l’électricité.

  1. Surveiller sa consommation

Afin d’éviter les coupures d’électricité, évitez d’utiliser trop d’appareils en même temps surtout les plus énergivores. Si l’utilisation de plusieurs appareils provoque régulièrement des pannes d’électricité, il est probable que vous consommez plus que prévu. Rapprochez-vous de votre fournisseur d’électricité afin d’adapter votre contrat à votre consommation.

Si vous avez besoin de n’importe quel type de réparation ou de dépannage d’urgence lié à l’électricité, les artisans électricien de chez HelloDepann se déplacent dans tout le Loiret sans aucun frais de déplacement : Orléans, Olivet, Saran, Fleury-les-Aubrais, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Saint-Jean-de-Braye, Saint-Jean-le-Blanc, Ingré, Ormes etc. N’attendez plus et demandez un devis gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *