Lundi - Dimanche || 24h/24

Réseau d'artisans de proximité pour toute intervention d'urgence

Lundi - Dimanche || 24h/24

Rénovation de la salle de bain : que faut-il prendre en compte ?

Contractor Facing Completed Custom Master Bathroom.

Aménagement de la salle de bain

L’optimisation de l’aménagement de votre salle bain est essentiel, notamment si cette dernière est petite. Pour cela, prenez en compte la zone de passage de chaque appareil et de la pièce.

En effet, ce sont les contraintes essentielles de l’agencement de votre salle de bain. Il vous faut également prendre en compte le nombre de salle de bains dans la maison ainsi que le nombre de passage.

D’autre part, si vous possédez une grande salle de bain, pensez à la séparation des surfaces d’activité pour vous permettre d’obtenir une bonne circulation dans la pièce.

Organisation des différents travaux de la salle de bain

La rénovation d’une salle de bain nécessite beaucoup de temps. Par conséquent, organisez votre agenda et anticipez votre budget pour ne pas avoir de surprise.

Pour ne pas être dépassés par les événements, suivez les conseils ci-dessous :

Définition d’un budget

Il est vrai que rénover votre salle de bain peut avoir un coût relativement conséquent. En effet, le prix varie selon la surface de votre pièce, du type de matériaux ainsi que de l’installation des équipements. Le coût dépend également de la difficulté des travaux liés à la plomberie. Enfin, n’omettez pas d’incorporer dans votre budget les éventuels honoraires d’un designer d’intérieur, d’un plombier et d’un architecte.

Choix du revêtement du sol

Le revêtement du sol de votre salle de bain est important car il se doit d’être résistant à l’humidité ainsi qu’aux détergents utilisés pour le nettoyage. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir des matériaux tels que le parquet stratifié, le carrelage antidérapant, le vinyle ou encore la mosaïque.

Choix du revêtement mural 

Le choix du revêtement mural n’est pas aussi simple que vous le pensez. En effet, si votre salle de bain n’est pas équipée de fenêtre ou que la VMC n’est pas suffisante, il est préférable de pencher pour un carrelage qui soit poreux. Ainsi, il vous évitera les traces de moisissure ou d’humidité tant redoutées.

En revanche, si votre salle de bain dispose d’une fenêtre ou que la VMC est suffisante, vous pouvez choisir une peinture murale. Attention toutefois à bien choisir une peinture qui adhère à l’humidité.

Choix de l’éclairage 

Il est tout aussi appréciable de choisir un éclairage qui maximisera au mieux votre bien-être et confort. Par conséquent, arrangez-vous pour que l’éclairage soit adapté aux zones utilisées et en fonction de l’ambiance désirée.

Pose de meubles et d’équipements

Les équipements sanitaires (lavabo, douche, WC…) et les meubles doivent être installés selon le nombre et les habitudes des personnes qui utilisent la salle de bain.

D’autre part, si vous disposez d’une grande surface, prévoyez d’installer des rangements pour les produits d’hygiène, de beauté ainsi que pour les accessoires de bain.

En résumé, une rénovation de salle de bain implique de prendre en considération différents aspects et nécessite beaucoup de temps, notamment lorsqu’il s’agit de radicalement modifier les évacuations d’eau et les arrivées. Pour cette raison, il est indispensable de faire appel à un expert qui saura vous conseiller.

En cas d’urgence ou pour toute demande d’information, n’hésitez pas à demander un devis gratuit ou à nous contacter au 02 44 84 45 45. Chez Hellodepann, nos artisans interviennent pour tous types d’interventions : rénovation de salle de salle de bain, installations diverses, baignoires, douches, WC, ballon d’eau chaude… Nos experts sauront vous dépanner en toute urgence ou sur rendez-vous au juste prix. Par ailleurs, nos services de plomberie sont disponibles 24h/24 et 7J/7 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *