Lundi - Dimanche || 24h/24

Réseau d'artisans de proximité pour toute intervention d'urgence

Lundi - Dimanche || 24h/24

Pourquoi je n’ai plus d’eau chaude ?

Cropped picture of a woman holding a showerhead

Plus d’eau chaude : Identification de la panne

Deux pannes distinctes peuvent être à l’origine de l’absence d’eau chaude. Il s’agit de la panne hydraulique et de la panne électrique. Par conséquent, pour pouvoir résoudre la panne, il est primordial de faire la distinction entre les deux pannes, car chacune d’entre elle nécessite une solution différente.

Le procédé de différenciation est facile :

Panne électrique

Si la panne est électrique, la première chose à faire est la vérification de votre alimentation électrique. En effet, si la panne est locale, seule l’eau chaude est concernée. Par ailleurs, si la panne est générale, tout ce qui fonctionne à l’électricité ne fonctionne pas.

Tout d’abord, dans le cas où il s’agirait d’une panne locale, vous devez effectuer un contrôle de votre chauffe-eau : interrupteur éteint ou allumé, bon fonctionnement du programmateur alternant entre les moments où l’eau se chauffe ou non ?

Par la suite, si après ces vérifications tout fonctionne correctement, il vous faudra procéder à l’ouverture du panneau électrique pour le test des fusibles et du disjoncteur associés à votre chauffe-eau.

Enfin, si malgré ces vérifications, vous êtes toujours sans eau chaude, il est recommandé de faire appel à un spécialiste.

Panne hydraulique

Si la nature de la panne est hydraulique, elle peut être causée par :

Par ailleurs, pour vérifier le bon fonctionnement du ballon d’air, il faut procéder à l’ouverture du robinet d’eau chaude. Si de l’air et de l’eau demeurent dans le ballon, leur évacuation est indispensable pour que le ballon puisse fonctionner normalement.

Aussi, le thermostat peut également être la source du problème. En effet, s’il est défectueux ou éteint, le chauffe-eau ne saura pas à quelle température chauffer l’eau. Résultat, plus d’eau chaude. Par ailleurs, le changement de thermostat est une intervention simple, rapide et peu coûteuse à effectuer.

En revanche, une nouvelle résistance coûte jusqu’à 50% du prix du chauffe-eau ! Dans ce cas, il est plus raisonnable d’investir dans un nouvel équipement.

Enfin, si la cuve du chauffe-eau est pleine de calcaire, l’espace dédié à l’eau chaude sera étroit. L’eau chaude s’épuisera ainsi plus vite, donnant l’impression d’une panne.

En conclusion, la source du problème peut provenir de différentes causes telles qu’une fuite d’eau du chauffe-eau, d’une panne électrique, d’un changement de résistance, de calcaire incrusté…

Pour votre sécurité et celle de votre maison, ne vous improvisez pas plombier chauffagiste et faites appel à nos experts. Chez HelloDepann, nos professionnels se déplacent dans de nombreuses villes et agglomérations. Disponibles 24h/24 et 7j/7, ils interviennent pour tous types de problèmes : plomberie, réparation de chaudière, chauffe-eau etc. N’attendez plus, contactez-nous au 02 44 84 45 45 ou demandez un devis gratuit en ligne. Un spécialiste sera ainsi en mesure d’identifier la source du problème et de vous proposer des solutions pour profiter à nouveau d’eau chaude sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *