Lundi - Dimanche || 24h/24

Réseau d'artisans de proximité pour toute intervention d'urgence

Lundi - Dimanche || 24h/24

Dégât des eaux : comment éviter de faire face à cette situation ?

Dégât des eaux : repérez et réparez rapidement les petits problèmes

Pensez à contrôler régulièrement le bon fonctionnement de vos appareils sanitaires. En effet, cela permet de localiser les éventuels dysfonctionnements et de les réparer avant que leur état ne s’aggrave.

D’autre part, lorsqu’un problème survient tel qu’une moisissure ou une perte de joint, il est préférable de ne pas tarder à les réparer même si cela vous semble pouvoir attendre.

D’ailleurs, lorsque les tuyaux de lave-linge sont fragiles ou usés, ils provoquent souvent des fuites. Par conséquent, ne tardez pas à les remplacer. De plus, seuls les dégâts accidentels sont couverts par votre assurance habitation. Cette dernière ne prend pas en charge les dommages résultant d’un manque d’entretien.

Contrôlez le toit de votre maison pour prévenir un dégât des eaux

Le toit de votre habitation est continuellement agressé par la météo et les éléments extérieurs. En effet, il s’agit de la ligne de défense de votre foyer contre le soleil, les insectes, la pluie etc.

Par conséquent, vérifiez de façon régulière les dalles de votre toiture. Si cette dernière est détériorée, même de façon légère, les eaux de pluie peuvent s’infiltrer. Ainsi, ne tardez pas à faire appel à un expert pour l’entretien du toit de votre maison, notamment si la mousse s’accumule.

Nettoyez vos tuyaux de descente ainsi que vos gouttières

Afin d’éviter les blocages, nettoyez les gouttières et les tuyaux de descente 2 à 3 fois par an. En effet, le toit et les gouttières peuvent être endommagés par l’eau stagnante.

Concrètement, la fondation de votre maison peut être altérée par des flaques créées par un débordement. Ainsi, pensez au nettoyage des tuyaux de descente afin que l’eau circule convenablement.

Aménagez votre jardin

Entretenez votre jardin pour éviter l’enroulement des racines des plantes autour des tuyaux au risque de les casser. Ainsi, aménagez votre jardin de telle sorte à ce que les canalisations ne soient pas altérées.

Surveillez votre facture d’eau

En consultant votre facture, vous pouvez facilement deviner s’il y a un problème de fuite d’eau. En effet, si votre consommation d’eau augmente de façon considérable d’un mois à l’autre sans raisons précises, faites un état de vos lieux et informez votre service d’eau. Une consommation anormale peut être reliée à une fuite de canalisation.

En outre, une fuite d’eau peut causer des dégâts pouvant vous coûter très cher tant au niveau de vos finances que votre santé. C’est pourquoi il est préconisé de vite intervenir sans laisser les dégâts s’accumuler. D’ailleurs, si l’origine du désastre est détectée rapidement, vous pourrez bénéficier d’une réparation moins coûteuse.

Enfin, suite à une infiltration ou une canalisation cassée, sachez que les dégâts des eaux sont pris en charge par votre assurance multirisque habitation. Toutefois, si vous êtes victime de ce type de sinistre, prévenez rapidement votre compagnie d’assurance dans les 5 jours pour l’en informer et voir ce qu’il y a lieu de faire pour votre remboursement.

En cas d’urgence, demandez un devis gratuit ou contactez un de nos artisans plombiers au 02 44 84 45 45. Chez Hellodepann, notre équipe met toute son expertise et son savoir-faire à votre service en matière de plomberie. Nos experts sauront vous dépanner en toute urgence ou sur rendez-vous au juste prix. Par ailleurs, nos services de plomberie sont disponibles 24h/24 et 7J/7!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *